Le capteur

Pas facile ni très intéressant de parler du capteur, même si c’est un élément principal du système.
.

D’abord c’est trop « haute technologie », pour avoir une chance d’y comprendre quelque chose,  ensuite … il y a beaucoup de formats, comme jadis avec les formats de films.

Nous pouvons donc résumer les caractéristiques à 3 aspects

.

  1. Il y a 2 types de capteur dominants. Le CCD et le Cmos. Là c’est de la haute technologie pure et je vous conseillerais de faire des recherches personnelles sur Internet si cela vous intéresse.
  2. Le nombres de pixels. Les capteurs actuels atteignent en général plus de 6 millions de pixels. 10 ou 12 millions est maintenant fréquent. La limite se situant à 24 millions pour certains appareils pro ou semi-pro.
  3. Les formats des capteurs sont nombreux, comme vous le montre cette images :

Que retenir de tout cela :

Entre le type CCD ou CMos, vous n’avez pas le choix. C’est le constructeur qui a choisi. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il semble que la tendance actuelle va vers le CMos, mais cela ne doit pas être un frein vers l’achat d’un appareil avec capteur CCD.

Le choix du nombre de pixels a son importance, surtout si vous prévoyez  des agrandissements importants ou si vous aimez faire des recadrages. Sinon, 6 millions de pixels donnent des résultats excellents pour des tirages 10 x 15 cm ou pour affichage à l’écran.

Le format du capteur est le dernier élément à étudier.

  • Il y a la famille des 3 x 4 qui vous donne donc des images dans la proportion 3 x 4 : soit : 9 x 12 cm. ou 12 x 16 cm ou 18 x 24 cm  etc. en tirage papier. Coefficient : 1,33
  • et la famille des 2 x 3 soit des images 9 x 13,5 cm ou 12 x 18 cm ou 18 x 27 cm etc. Cette famille donnent donc des images plus allongés. Coefficient : 1,5
  • Cet aspect est un véritable casse tête pour les utilisateurs. Exemple : avec un appareil à capteur 2 x 3 le photographe a serré son groupe lors de la prise de vue. S’il désire faire un agrandissement 30 X 40 le labo risque ...
    .

 

 

 

 

.

… de couper les personnages  qui sont aux bords gauche et droite de la photo.

.

.

.

  • La grandeur du capteur a aussi son importance. La règle étant que pour un même nombre de pixels le capteur plus grand donnera en principe une meilleure image. Je dis en principe car il ne faut pas négliger la qualité de l’objectif.

Volà tout ce que j’avais à dire sur le capteur.

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Coin Ini-Photo, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.